SKI CLUB

Nouveau programme multiglisse 2022

Edito

Le ski club est ouvert aux enfants dès l’âge de 4 ans et les accompagnera sur plusieurs années pour atteindre un niveau technique suffisant pour skier en toute autonomie.

Tout au long de cet apprentissage, nous partageons avec eux notre enthousiasme et le plaisir de skier ensemble pour donner le goût de la glisse au-delà de la technique pure.

"Plaisir de skier ensemble pour donner le goût de la glisse"

Nous affichons clairement notre vocation de « ski de loisir » et diversifions les pratiques, les glisses. La dimension psychologique est un facteur important, et l’enfant s’investira d’autant plus s’il se sent rassuré, s’il ose s’engager et se voit progresser. Nous sommes là pour lui procurer cet environnement rassurant.

Et nos ados, après 8 à 9 années de pratique, en a-t-on réellement fait le tour ?
Quels progrès techniques peut-on encore attendre ? Est-on enfin autonome pour skier seul(e) ? Comment gérer les sorties de ski avec les copains ?


Nous pouvons là encore partager et transmettre notre expérience pour mieux appréhender la montagne et ses risques : lire la météo, analyser les conditions de neige, étudier le parcours, apprendre à renoncer si les conditions ne sont pas réunies … On peut vaincre des sommets tout en acceptant de renoncer.
Vous l’aurez compris, la Sécurité est notre priorité et il faut l’expliquer !

"la Sécurité est notre priorité"

Cet accompagnement et ce temps consacrés aux enfants, est aujourd’hui possible par le bénévolat des membres du Ski Club qui chaque semaine accompagnent les enfants, se forment régulièrement, mais aussi par la générosité des membres et des mécènes qui contribuent à la bonne santé financière du Club.

Et, je les remercie vivement aujourd’hui.

Notre Club fonctionne aussi grâce à l’implication des familles qui accompagnent les sorties et qui pour certain(e)s s’engagent sur la voie du Monitorat Fédéral pour assurer la pérennité de notre activité.

Yannick Defrenne
Président.

Historique

Le Ski-club de Saint-Jean de Sixt a été créé en 1962 ! Un demi-siècle d'existence à accompagner les plus jeunes sur les planches.
Plus de 2 000 enfants ont appris à skier avec nos moniteurs.

Image

"… Grouper les amateurs de sport d'hiver et plus spécialement du ski en vue de l'organisation de sorties, promenades, excursions, concours, compétitions, ect… de manière à les faire bénéficier dans toute la mesure du possible des avantages résultant ou non de la collectivité.
… Favoriser le développement des sports d'hiver dans la région de Saint-Jean de Sixt en permettant à ses membres débutants de se familiariser avec la pratique du ski."


Plus de 2 000 enfants ont appris à skier avec nos moniteurs.

Recrutement de moniteurs bénévoles.
Image


Pour poursuivre sa mission auprès de nos jeunes skieurs, le Ski club recrute chaque année de nouveaux initiateurs.

Comment devenir initiateur ?
Par le biais du Ski Club, vous suivez une formation dispensée par l'ESF sur le domaine du Grand-Bornand.
Entièrement gratuite pour les participants, elle est répartie sur 6 à 8 journées, tout au long de la saison, et vous permet en même temps d'accompagner les groupes du club pour mettre en pratique votre formation.
Age minimum requis 18 ans.

Quel niveau est requis pour suivre la formation ?
Il existe différents niveaux de formation (MF1, MF2) pour encadrer des groupes du Flocon aux Loisirs. Une bonne pratique et maitrise du ski alpin sont recommandées.

Quelles sont les obligations par rapport au Ski club ?
Un contrat moral est passé avec l'initiateur, pour enseigner deux ans minimum au sein du Ski Club de Saint-Jean de Sixt. Il n'y a pas l'obligation à assurer tous les cours, votre engagement ne doit pas être une contrainte mais un plaisir.

N'hésitez pas à nous contacter et à nous accompagner lors de nos cours. Nous pourrons répondre à toutes vos questions.

INITIATEURS
Véronique Billois
Elisabeth Levet
Sophie Levet
Patricia Fournier-Bidoz
Michel Anthoine-Milhomme
Fabrice Bastard-Rosset
Thierry Bijasson
Yannick Defrenne
Nicolas Gabard
Bruno Litnianski
Jean-Charles Paviot
Jean-Mary Ricois
Gilles Vidal
MEMBRES DU COMITE
Président : Yannick Defrenne
Vice-Président : Nicolas Gabard
Trésorier : Thierry Bijasson
Secrétaire : Patricia Fournier-Bidoz
Sophie Levet
Hélène Nicollier
Fabrice Bastard-Rosset
Jean-Charles Paviot
Didier Viallet

En Poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus